L’utilisation de l’émeraude en haute joaillerie

Publié le : 08 juin 20224 mins de lecture

L’émeraude est une pierre précieuse verte, l’une des quatre principales pierres précieuses avec les saphirs, le rubis et les diamants. Les émeraudes se déclinent dans une variété de nuances, selon leur origine et sont des pierres précieuses très rares. L’émeraude, symbole de renouveau, de printemps et d’espoir, fait rêver depuis l’Antiquité. Découvrez aussi comment offrir cette pierre précieuse pour des noces d’émeraude.

Pourquoi l’émeraude appâte-t-elle la haute joaillerie ?

De nombreuses émeraudes sont serrées autour de la structure incurvée, entourant les doigts et révélant leur chair, c’est pourquoi Ana Khouri réveille la pierre précieuse. Le lauréat du Prix Accessoire de Mode invente un vêtement sculpté unique et restitue la modernité de la pierre incomparable qui avait déjà séduit Néron, l’empereur romain regardant le gladiateur passer une poignée de la fine lame d’émeraude qui se battait et se revendiquait. Lors du défilé automne-hiver, les silhouettes à dominante verte avaient une densité accrue associée au bleu cobalt et la juxtaposition associée s’est traduite en bijoux.

Quelles sont les particularités de l’émeraude ?

Des unités de mesure de la densité des pierres précieuses sont le carat. Une émeraude de 1 ct pèse 0,20 gramme, donc 1 gramme équivaut à une émeraude de 5 ct, le poids en carats d’une émeraude est une mesure très énoncée qui détermine son prix et plus une pierre est lourde en carats, plus elle sera chère à qualité égale. Les émeraudes sont moins denses que des trois autres pierres précieuses. Le deuxième critère est la couleur verdâtre de la pierre précieuse. Tenez compte des critères de saturation, de teinte et de valeur. Les émeraudes peuvent varier en couleur du vert pâle avec des reflets jaunes à la couleur foncée et légèrement bleu-vert, cette épreuve est subjective, mais généralement les tons forts sont les plus recherchés. Pourtant, des émeraudes claires ont généralement beaucoup de brillance et d’éclat.

Comment se déroule le traitement de l’émeraude ?

L’une des pratiques des artisans de pierres précieuses consiste à faire tremper l’émeraude dans de fines huiles naturelles pour combler des inclusions. Par conséquent, la pierre obtient un éclat supérieur. Cette technique fonctionne sur la plupart des émeraudes, considérées comme naturelles. De plus, il est accepté et accrédité par des grands laboratoires spécialisés accrédités, ça ne change en rien avec le prix de la pierre. À noter toutefois que cette technique n’est pas à mélanger avec le remplissage, des traitements à base de gomme synthétique colorée infusée de pierres précieuses. La résine change la couleur de la pierre précieuse et la modifie, une technique interdite.

Plan du site