La chevalière : un indémodable, on vous explique pourquoi

Publié le : 06 juillet 20224 mins de lecture

La chevalière était autrefois considérée comme un symbole d’ascendance familiale. Le blason ou l’écusson de la famille figurait sur plusieurs des premiers prototypes de cette bague. L’image de la bague était gravée à l’envers afin de pouvoir être enfoncée dans de l’argile molle ou de la cire chaude et utilisée pour sceller un document. Grâce à l’emblème en cire, le destinataire du document savait qu’il était authentique. Les chevalières sont connues sous différents noms, dont celui de chevalière pour son utilisation dans le scellement de lettres et celui de « chevalière de gentilhomme » pour son utilisation par les héritiers masculins de la famille. Les chevalières ont été portées par des femmes et des hommes à des époques récentes.

Origine et histoire de la chevalière

Les chevalières étaient autrefois liées à l’élitisme puisqu’elles n’étaient portées que par les membres de la classe supérieure. Aujourd’hui, une chevalière ou une bague personnalisée pour homme est accessible à tous. De nombreuses personnes font graver leur blason familial sur leur bague, mais ce n’est pas le seul choix possible. Vos initiales ou toute autre image de votre choix peuvent également être ajoutées. Actuellement, certaines bagues sont portées pour signifier l’appartenance à un groupe. Les porteurs de chevalières les plus répandus sont les francs-maçons ou les membres des forces armées, qui portent des bagues représentant leur grade ou leur branche militaire. Les gens portent ces bagues tous les jours avec leur tenue vestimentaire ou comme bagues de fiançailles, car leur popularité augmente.

Comment reconnaître une chevalière ?

Bien que les chevalières existent dans une grande variété de formes et de tailles et qu’elles puissent comporter un écusson, des initiales ou d’autres images, elles présentent plusieurs caractéristiques de base qui les distinguent des autres bagues. Le motif est généralement gravé en relief, ce qui implique qu’il est surélevé et peut laisser une empreinte s’il est enfoncé dans de la cire ou d’autres tissus. Bien que chacune de ces caractéristiques soit nécessaire pour qu’une bague soit considérée comme une chevalière, la forme, le design et la taille seront déterminés par vos goûts particuliers et votre personnalité.

Quelle est la façon correcte de porter une chevalière ?

Les chevalières étaient censées être portées à l’auriculaire de la main non dominante. Il était désormais beaucoup plus facile de l’utiliser pour son objectif initial, à savoir sceller des documents. De nombreuses personnes adhèrent encore à cette directive aujourd’hui, mais pas tout le monde. Lorsqu’il s’agit de porter une chevalière, il n’existe pas de règles strictes et rapides. Par conséquent, vous pouvez la porter à n’importe quel doigt. Comme indiqué précédemment, certaines personnes les portent comme des alliances, d’où leur emplacement sur l’annulaire de la main gauche. D’autres personnes les mettent au majeur ou à l’index. Les chevalières sont souvent utilisées pour faire une déclaration spectaculaire ou pour montrer un héritage familial. Que vous les portiez lors de grands événements ou tous les jours, elles apportent quelque chose de distinct et de spécial à votre look.

Plan du site