Selon une étude de marché, le secteur de la joaillerie et des montres domine le marché mondial de luxe soit environ 20,6 %. Elle profite d’un retour notamment dans certains pays en Europe et aux Etats-Unis. Une augmentation massive d’une clientèle fortunée aussi a été signalée. D’une manière générale, le pouvoir d’achat des jeunes générations augmente la popularité de la joaillerie. Comment peut-on dire que la joaillerie est-elle toujours appréciée ?
Joaillerie : entre tradition et modernité
D'une part, la bijouterie est un domaine qui connaît très bien un grand développement de la mécanisation. D'autre part, la joaillerie demande la réalisation d'un moule, une cire et une maquette. Chaque pièce est unique et différente. Même leurs pierres sont toutes différentes. Seules les structures métalliques sont moulées. Grâce à ses incroyables structures, la joaillerie est toujours prisée notamment en France. Elle est fabriquée par des outils ancestraux. Pourtant, cela n'empêche pas le domaine de s'évoluer. L'objectif principal est de plier les exigences des clients. Les boutiques joaillerie visent également des clientèles très spécifiques.
Joaillerie et artisanat : un savoir-faire français unique
La joaillerie est un savoir-faire français que vous pouvez découvrir. De ce fait, la haute joaillerie est une création de joyaux d'art. Elle est fabriquée d'une manière générale par des pierres précieuses, d'ornements, des pierres fines ou de métaux précieux (or et argent). La joaillerie peut être aussi fabriquée par des palladiums ou des platines. Ce sont donc des bijoux d'exception. C'est un accessoire de mode prisé surtout par des femmes. Elle met en valeur votre allure générale et vos vêtements. Les artisans joailliers travaillent jour et nuit afin d'achever par exemple un collier. C'est un travail qui demande de la perfection et de la patience. Cela montre que la joaillerie est une structure de grande valeur tout comme les bijoux.
Pourquoi se diriger vers la joaillerie ?
Contrairement à l'horlogerie, la joaillerie reste toujours un secteur florissant. Le taux de croissance annuelle de la joaillerie est de 2 à 3 % annuelle. Elle pèse environ 80 % du marché de bijoux en métaux précieux. Elle est structurée par des métaux précieux tels que : la platine, l'or et l'argent. Elle est donc placée dans le secteur haut de gamme ou marché de luxe. Beaucoup d'entreprises de luxe ont été intéressées par la joaillerie au cours des 5 dernières années. C'est une source de revenus car c'est le moyen d'attirer les clientèles fortunées. Voilà pourquoi les joailleries sont classées comme un secteur de luxe..